Jouer du violon grâce à la méditation

marin cap coaching violonLa méditation pour jouer du violon?

L’une des clés pour réussir à jouer parfaitement un morceau est la concentration. En d’autres termes, vous devez éliminer toute sorte de distraction et rester concentré.

Facile à dire, moins facile à appliquer même pour les plus performants.

Certains violonistes à un très haut niveau sont capables de rester concentré des heures. Dans ce cas, ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour arriver à une telle performance, ils sont conscients à ce moment-là que plus rien n’existe. Le monde peut bien s’écrouler autour d’eux, ils continuent de jouer. Dans ces cas, ils sont souvent en parfaite symbiose avec leur morceau, ce qui va leur procurer un moment de bonheur inoubliable.

yehudi_menuhin_1937Dans le film de Bruno Monsaingeon intitulé L’art du violon, certains extraits mettent bien en valeur la parfaite symbiose du musicien lors de sa performance. Cette parfaite harmonie résonne lorsque l’instrumentiste et l’instrument ne font plus qu’un.  Pour arriver à une telle maîtrise, le violoniste éprouve la même expérience que celui qui médite.

La méditation consiste en effet à vivre intensément le moment présent, en faisant abstraction de tout élément perturbateur ou distraction.

Le marin qui veut arriver à bon port devra rester concentré sans dévier de son cap quoiqu’il arrive. Il en est de même pour le violoniste qui veut rentrer de plein pied dans son morceau.

 

 

Jouer un morceau de violon, c’est rentrer en méditation

Je développe depuis longtemps la méditation. Comme beaucoup, je profite de ses bienfaits sur ma santé physique et morale. En tant que violoniste, la méditation m’aide à améliorer mes performances par la concentration et le self-control.

Cependant, chaque méditation doit correspondre à chaque violoniste. Vous trouverez des programmes de méditations comme ceux de Deepak Chopra et de Méditation 3G, voire toutes les vidéos fournies sur You Tube.

Vous pouvez aussi suivre des ateliers de méditation. Rien de plus facile. Pourtant, tous les programmes ne sont pas efficaces. Cela dépend surtout de votre profil et de vos aptitudes à méditer. Certains de mes clients sont plus sensibles aux sons quand d’autres visualisent mieux.

Une fois que vous avez trouvé le programme de méditation le plus adapté à votre profil, votre but en tant que violoniste va être d’améliorer votre concentration et votre mémoire. La méditation doit vous permettre de reprendre possession de votre mental qui a tendance à trop vous faire cogiter et donc angoisser.

meditationCes moments de méditation vont vous aider à lâcher prise avec votre morceau et votre stress. Certains arrivent à mieux entrer en méditation en se calant sur leur respiration, en s’allongeant ou en adoptant la position du Lotus. Peu importe, ce qui compte, c’est d’arriver à se déconnecter de la réalité et du temps imposé par la société.

Ces phases de méditation à pratiquer régulièrement pendant la préparation mentale de votre entrainement sont aussi importantes que les heures de technique.

De plus, les méditations sont plus efficaces qu’une balade en forêt ou la pratique d’un sport. En effet, en forêt, vos pensées reviennent parfois à votre insu. Pour certains violonistes, elles ne sont pas toujours faciles à organiser et restent de toute façon trop courtes.

En fait, la méditation devrait faire partie intégrante de la vie de tout violoniste car une fois bien maîtrisée, elle peut se pratiquer n’importe où.

La méditation bien adaptée augmente beaucoup vos performances au violon ainsi que votre confiance en soi et votre self-control.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *